Valorisation du polystyrène recyclé

Pour écrire de belle histoire, il faut au moins deux acteurs. La collaboration entre Boisclair et Fils inc. et le Groupe gagnon est un bel exemple d’un projet de recyclage.

Cette entreprise des Laurentides œuvre dans le secteur manufacturier des produits de béton préfabriqués.

  • infrastructure: regards, puisards, tuyaux, stations de pompage, …
  • électrique et télécommunication: chambre de raccordement, base de lampadaires, …
  • Assainissement: fosses septiques, bassin de décantation , …

Cette entreprise a perfectionné une technologie pour la fabrication de regards. Ils sont souvent fabriqués sur mesure: hauteurs, diamètres et angles de sorties et d’entrée, etc. La fabrication de ces produits usinés se fait à l’aide de coffrages en acier et en polystyrène. Lors de la conception et de l’utilisation des coffrages, une certaine portion du styrofoam est malheureusement perdue.
Ces rejets de polystyrène étaient acheminés pour enfouissement dans des contenants à déchet.

Groupe Gagnon entre en scène
Éco-Captation, le partenaire du Groupe Gagnon a développé une technologie unique pour le traitementdu polystyrène.
Quels sont les avantages?
Le principal impact immédiat est une économie substantielle sur la façon de disposer des déchets de styrofoam pour  Boisclair et Fils inc.
Nous avons ainsi contribué au succès du projet de *PGMR de la MRC des Laurentides afin de poursuivre les efforts de recyclage.
*plan de gestion des matières résiduelles.
Une histoire qui mène plus loin ?
Cet engagement écologique démontre la conscience   environnementale de la part d’une entreprise manufacturière. Surtout, elle permet de nourrir la chaîne du traitement Éco pour le recyclage et la transforamtion du polystyrène usagé en matière première réutilisable.

En effet, Nous avons pu contribuer à développer des intégrations de cette matière dans différents secteurs de l’industrie.