Concept & technologie
Concept
Notre procédé repose sur un tri à la source de la matière. Nous effectuons la captation des polystyrènes issus de la consommation, de la construction ou des emballages. Ces centres sont répartis à travers la province afin d’acheminer la matière vers notre site de transformation.
Technologie
Le traitement s’effectue dans un processus reposant sur l’intelligence artificielle. L’objectif est de fournir une matière première pour la réalisation de produits ou de matériaux. Ainsi, ÉCO, notre robot, effectue les différentes opérations de transformation des polystyrènes récupérés pour correspondre au cahier des charges de chacun de nos clients.
Emballage
Alimentaire
Construction
Un cercle vertueux
Éco-Captation s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Il était indispensable pour nous d’avoir à un concept de recyclage répondant à 3 types d’enjeu distincts: économiques, écologiques et sociétaux
Dans cette dynamique d’économie circulaire, nous avons élaboré une chaine des valeurs qui caractérise notre projet.
Comprendre les enjeux
Économique
La diminution des matières résiduelles est un point essentiel de notre développement durable. L’extraction de produits de la chaîne des matières résiduelles apporte une plus-value à l’économie de charges. Les spécificités et qualités de cette matière nécessitaient de trouver des solutions de valorisation dans différents secteurs d’activité.
Écologique
Nous n’avons plus le choix!
Notre société de consommation fait face à ses dérives… La gestion des matières résiduelles est un des points cruciaux de notre développement durable. Valoriser le polystyrène dans de nouvelles application post utilisation apporte une dimension écologique à la chaîne des valeurs.
Sociétal
L »influence grandissante de l’intelligence artificielle dans l’automatisation a déjà commencé à transformer notre quotidien. Notre projet se devait donc d’intégrer cette nouvelle technologie pour en assurer sa pérennité.